Consulat du Gabon en France

Mot de bienvenue
du Consul Général

Chers compatriotes de la diaspora de France, de Suisse, du Portugal, des Principautés d’Andorre et de Monaco,

Je souhaite vous exprimer, au nom des plus Hautes Autorités de la République gabonaise, notre profonde gratitude en vous accueillant sur ce portail numérique dédié à vos démarches consulaires.

Il nous paraît important de vous indiquer, avant toute chose, qu’à travers son réseau de postes consulaires dans le monde, et singulièrement dans notre juridiction, l’État gabonais veut mettre en œuvre des mécanismes efficaces de protection et d’assistance pour sa diaspora, c’est-à-dire…VOUS.

Tel que notre Ministre des Affaires Etrangères nous le demande, nous déployons toute notre énergie et notre créativité pour faire connaître à la diaspora ce que la République prévoit à ce sujet.

Chers compatriotes, élèves, étudiants, professionnels, retraités et bien d’autres, nous sommes là pour vous !

En tant que membres précieux de notre diaspora, nous souhaitons renforcer l’union et la solidarité entre le Gabon et vous. Vos expériences, vos réussites et vos aspirations sont essentielles à notre développement. La conception de ce portail numérique « ww.consulatgabonfrance.com » vise donc cette exigence.

Vous y êtes les bienvenus et nous vous invitons à l’utiliser sans modération pour bénéficier de tous les services consulaires que le Gabon, votre Patrie, met à votre disposition dans le but de marquer sa présence à vos côtés, vous protéger, vous prêter secours et assistance, mais également pour sauvegarder vos intérêts et vous proposer un accompagnement dans votre réinsertion éventuelle au Gabon.

Patriotisme et proximité est la ligne de travail que nous voulons adopter.

A cet effet, le premier mérite de cette plateforme est de vous aider à vous faire enregistrer au Consulat, afin qu’en toute circonstance, nous puissions attester de votre présence comme ressortissant gabonais sur les territoires de notre juridiction. La Carte d’enregistrement consulaire est le document qui témoignera de l’effectivité de cet enregistrement, mais attestera aussi de ce que, votre pays d’origine vous reconnait comme résidant dans un état de notre juridiction. Vis-à-vis de votre pays d’origine, la Carte d’enregistrement consulaire est incontestablement le document qui génère vos droits en tant que gabonais à l’étranger.

Le deuxième mérite de ce site est de vous fournir un accès rapide à une gamme de services désormais dématérialisés. Il va donc vous guider efficacement dans vos démarches administratives auprès du Consulat afin d’acquérir des documents qui conditionnent souvent, et à juste titre, l’aboutissement des requêtes que vous formulez auprès des préfectures et des mairies de votre pays de résidence. C’est pourquoi, en collaboration avec les autorités locales, restons-nous à votre disposition pour faciliter cette intégration administrative !

Le troisième mérite, enfin, est de faire baisser drastiquement les tracasseries et les sollicitations financières auxquelles vous faites souvent face, en termes de coûts de transport et de frais d’hébergement, pour partir de vos régions et venir au Consulat à Paris.

Chers compatriotes, en plus de la Carte Consulaire, que vous pouvez maintenant commander en ligne, l’établissement de plusieurs actes se fera maintenant à distance et de façon numérisée, à l’exception bien sûr des actes d’Etat civil (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès) puisque la législation gabonaise en la matière ne nous le permet pas encore.

CE PORTAIL NUMERIQUE EST POUR VOUS !

VOUS POUVEZ DESORMAIS OBTENIR VOS DOCUMENTS AU CONSULAT, SANS VOUS DEPLACER.

N’HESITEZ PLUS !

Vive le Gabon !

Je vous remercie.

Consul Général
du Gabon en France