Consulat Général du Gabon en France

L’Ambassade participe à la commémoration du 83ème anniversaire des combats de la Somme et de la bataille d’Airaines

L’Ambassade participe à la commémoration du 83ème anniversaire des combats de la Somme de mai à juin 1940 et de la bataille d’Airaines des 5-6 et 7 juin 1940

( Airaines, le 4 juin 2023)

Airaines, le 4 juin 2023 – L’Ambassade Haute Représentation de la République gabonaise près la République française et Représentation permanente du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) informe de ce que S.E Madame Liliane MASSALAAmbassadeur Haut Représentant du Gabon en France, accompagnée de S.E Madame Annick Rachel OGOULA AKIKO ép. OBIANG MEYOAmbassadeur, Délégué permanent du Gabon auprès de l’UNESCO, du Consul Général du Gabon en FranceMonsieur Pierre MBENG EYENE et du personnel de l’Ambassade, s’est rendue à Airaines (France), le dimanche 4 juin 2023, à l’invitation de Monsieur Albert NOBLESSEMaire d’Airaines  et de Monsieur François Rouillard1er Adjoint au Maire et président des Amis de l’histoire d’Airaines et du 53e Régiment d’infanterie coloniale mixte, dans le cadre des commémorations des combats de la Somme et de la bataille d’Airaines.

Chaque année, cette rencontre est l’occasion de rassembler la communauté gabonaise et la population de la ville d’Airaines autour de la mémoire des soldats du 53ème RICMS et particulièrement de la 7ème Compagnie qui avait à sa tête un soldat français d’origine gabonaise, le Capitaine Charles Mésany N’Tchoréré, devenu le symbole de l’héroïsme dont ont fait preuve les tirailleurs sénégalais pendant la 2ème guerre mondiale. Ces moments de recueillement et de souvenir ont été ponctués par une messe avec la présence des portes drapeaux à l’église Saint Denis d’Airaines qui servit d’infirmerie lors de ces batailles, puis les délégations se sont ensuite rendues au cimetière militaire de Condé Folie pour y déposer des gerbes à la mémoire des 2300 soldats qui y reposent, avant de se rassembler sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Airaines pour la cérémonie de la Stèle du 53ème RICMS et au Monument du Capitaine N’Tchoréré avec dépôts de gerbes et hymnes nationaux gabonais et français.

Cette année, l’obligation de souvenir a pris une tournure exceptionnelle. Pour la première fois dans l’histoire, la messe a été célébrée  par un Gabonais, Abbé Joseph Toussaint Ratanga, étudiant prêtre,secondé par les voix mélodieuses des Choristes Gabonais du Chœur gabonais de France. Comptant une cinquantaine de membres actifs, cette association se consacre à la promotion de la culture gabonaise par le biais du chant, œuvrant sans relâche à la diffusion de cette dernière.

« La présence du  père Joseph Ratanga  et des choristes gabonais, témoignent de l’importance que nous accordons à cette commémoration et à l’amitié entre le Gabon et la France» s’est réjouit Son Excellence Madame l’Ambassadeur.

Le Capitaine N’tchoréré, citoyen gabonais naturalisé français est mort en héros exécuté par la Wehrmacht le 7 juin 1940 à Airaines.

En cette journée du souvenir coïncidant avec l’hommage rendu aux mères, Albert Noblesse, a sollicité l’attention de chacun, invoquant avec émotion : “une pensée pour toutes les mamans qui n’ont jamais revu leur fils”  Par ailleurs, Madame l’Ambassadeur a pris la parole, soulignant avec gravité :  « Les fantassins du régime nazi le voyaient NOIR, et il a dit, NON, JE SUIS UN HOMME, sacrifiant ainsi sa vie à 44 ans à peine ».

Sa mémoire demeure un symbole d’engagement et de courage, et son sacrifice « audace » ne sera jamais oublié.

L’Ambassade du Gabon en France tient à remercier les organisateurs pour leur invitation et leur engagement dans le maintien de la mémoire de ces événements historiques importants et les compatriotes responsables d’associations qui ont effectué le déplacement.

Comme l’a rappelé S.E Madame Liliane MASSALA, la mémoire du héros avait été saluée en France par le Chef de l’État, S.E.M Ali Bongo Ondimba, lors du 70e anniversaire du Débarquement de Provence organisé à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Articles connexes

Dernières actualités
Web TV
Ces Gabonais ont du talent

Consultations juridiques

Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour obtenir les conseils juridiques dont vous avez besoin!
NOUVEAU

This is the heading

NOUVEAUTÉS
Suivre le Consulat du Gabon